Accueil > Conseils et astuces > Fiches conseils

Cave à vin

 

Une cave à vin sur mesure avec les carreaux Siporex, la solution pour tout type d'aménagement.

- Avant de commencer, vérifier la planéité du sol puis coller les carreaux avec le mortier-colle pour créer l’assise. Utiliser la règle de maçon et le niveau à bulle pour tracer vos repères qui détermineront l’emplacement des carreaux verticaux.

- Après avoir préalablement rainuré à la scie égoïne les carreaux du deuxième rang qui accueilleront les tablettes, coller les carreaux verticalement en les alignant sur les tracés. Fermer le deuxième rang avec deux carreaux et demi en partant des extrémités vers le centre.

- Poser verticalement deux carreaux latéraux (a), une pièce placée au centre (b) et les deux intermédiaires (c) coupés en biais à la scie égoïne en suivant le repère tracé avec le dos d’un carreau courbe.

- Ajuster les coupes et vérifier la stabilité de l’ensemble à blanc (sans collage). Profiter de l’opération pour tracer vos repères au mur ainsi que les encoches aux extrémités des pièces courbes. Les encoches permettront d’imbriquer les carreaux horizontaux. Une fois les derniers ajustements effectués, retirer toutes les pièces, encoller les chants puis fixer chacun des carreaux à leur place respective.

- Répéter les opérations pour le montage de la partie haute de l’ouvrage.

 

>> Télécharger cette fiche conseil

 

Cette cave à vin a été imaginée et réalisée par Christophe Ionica, architecte d'intérieur. Passioné d'art et de design, il travaille le béton cellulaire qu'il considère comme un matériau extrêmement intéressant car il offre une grande liberté d'expression.

Cloison de douche

Dans les pièces humides, désolidarisez la cloison du sol avec un plastique. Lorsque le carrelage n'est pas de niveau, celui-ci sera corrigé par une semelle de mortier.
Sur carrelage ou lino, deux solutions :
•    Si le sol n'est pas de niveau, découpez le carrelage ou le lino de l'épaisseur finale de la cloison et réalisez une semelle de mortier de niveau. Laissez sécher puis collez le « U » plastique.
•    Si le sol est de niveau, collez le « U » plastique directement sur le carrelage ou le lino.
Pour parfaire la planéité de la cloison, poncez-la par mouvement de rotation avec la planche à poncer ou un morceau de carreau.
•    Dépoussiérez avec une brosse souple, ou aspirez.
•    Pour encastrer les gaines de tuyauterie, réalisez les rainures avec un grattoir à main ou une rainureuse électrique. Rebouchez (évitez le plâtre dans les cloisons de douche).
•    Posez le carrelage directement sur la cloison, avec une colle en pâte.

>> Télécharger cette fiche conseil.

Habillage de baignoire

•    Tracez l'emplacement de l'habillage.
•    Mesurez la hauteur des carreaux à ajuster (tenez compte de l'épaisseur de la colle au sol, soit 2 à 3 mm). Après la pose du carrelage, votre socle sera parfaitement plan.
•    Posez le premier carreau en le collant au sol et au mur.
•    Pour les carreaux suivants, les joints verticaux seront également encollés (n'oubliez pas la trappe de visite).
•    Idem pour le cas d'une baignoire ronde, tout en biseautant les carreaux avant leur pose. Effectuez le biseautage à la planche à poncer, les carreaux doivent être parfaitement jointifs. Poncez les arêtes des joints pour l'habillage.

>> Télécharger cette fiche conseil.

Meubles de cuisine

Pour réaliser des meubles de cuisine avec des placards de rangement, utilisez des carreaux lisses de hauteur 50 cm et d'épaisseur 10 cm. En ajustant les dimensions, vous pourrez réaliser votre projet sur mesure.

•    Collez tous les joints à la colle.
•    Fixez les gonds des portes de placards en scellant en queue d'aronde. Tracez les axes des gonds et l'emplacement du scellement.
•    Découpez la cavité à la scie sauteuse
•    Cassez les parties à éliminer avec une spatule. Positionnez les gonds en calant la porte.
•    Dépoussiérez et humidifiez les cavités, puis rebouchez-les au plâtre fort.
•    Découpez l'emplacement de l'évier dans le plan de travail à la scie sauteuse.

>> Télécharger cette fiche conseil.